Aussi appelé chou vert frisé, le chou kale est, comme tous les choux, un légume riche en eau et modérément sucré. Comme tous ses cousins les crucifères, il possède une densité nutritionnelle élevée, ce qui signifie qu'il apporte de nombreux micronutriments pour un faible apport calorique. Côté vitamines : Le kale est une excellente source de vitamine C, puisqu'il en apporte 120 mg/100g, soit davantage que les oranges. Il contient également de la vitamine A sous forme de bêta-carotène ainsi que de la vitamine K en quantité conséquente puisque 100g de ce légume suffisent pour couvrir nos besoins quotidiens. Côté minéraux : ce chou star est plus riche en calcium que le lait de vache (150 mg/100g) et mieux pourvu en potassium que la banane ! Il contient également une quantité non négligeable de magnésium. Il est antioxydant : flavonoïdes, polyphénols, quercétine et kaempferol viennent s'ajouter à la vitamine C et au bêta-carotène pour conférer au chou kale un très fort potentiel antioxydant. Enfin, le kale fait partie des légumes les plus riches en fibres, aussi bien insolubles avec la cellulose que soluble avec la pectine.  

OIP

Quelques recette sur monblog pour le consommer.

Aaujourd'hui un flan de kale

DSC05459

DSC05460

INGREDIENTS

8 belles feuilles de kale

1 petit oignon ciselé

4 oeufs

70 g de gruyère râpé

1 cuillère à soupe de farine

sel, poivre

50 g de beurre

PREPARATION

Lavez les feuilles de kale dans plusieurs eaux  en ajoutant dans la première du vinaigre blanc.

Séchez-les dans un torchon et enlevez la nervure de chaque feuille, chiffonnez-les pour casser la fibre cela facilitera la cuisson.

Faites fondre le beurre, mettez y l'oignon ciselé et les feuilles coupées en petites lanières, salez, poivrez et laissez cuire 20 à 25 minutes à couvert.

Beurrez un plat allant au four, battez les oeufs avec la farine et le gruyère râpé, salez et poivrez.

Quand le chou est cuit égouttez le avant de l'ajouter au mélange précédent, versez dans le plat, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez pour 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C, vous pouvez mettre quelques minutes sous le grill pour compléter de dorer le gruyère. 

Servez aussitôt avec une bonne sauce tomate maison...!