Recette trouvée sur "LIDL le mag" de Noël 2021, quelques petites modification concernant la cuisson des macarons, j'ai suivi leurs conseils mais un peu déçue de la couleur des macarons. Soit je n'avais pas mis assez de alimentaire, soit le four était trop chaud, mais ils étaient délicieux, la ganache aux parfums de Noël, trop bons...!

Les macarons et la base de la ganache sont à faire la veille.

269849662_4603441449732341_8700594494584279009_n (2)

20211225_123320 (2)

INGREDIENTS  

Pour 6 à 8 sapins (suivant la taille choisi pour le macaron de base)

Pour les macarons: 4 blancs d'oeufs tempérés

180 g de poudre d'amandes

180 g de sucre glace

180 g de sucre en poudre

colorant alimentaire vert en poudre de préférence (moi le mien est liquide)

Pour la ganache: 180 g de chocolat blanc

18 cl de crème entière liquide

1 cuillère à café de miel

2 cuillères à soupe de thé noir orange ou cannelle (j'ai mis 2 sachets de thé de Noël)

colorant vert en poudre ou liquide

Pour le décor, des petites perles dorées ou chocolatées

PREPARATION

DSC05596

On commence par un atelier dessin, chaque sapin compte 4 macarons de taille décroissante. 1 de 7 cm, 1 de 5,5 cm, 1 de 4 cm et un de 2 cm. En tracer 4 par plaque à pâtisserie sur du papier sulfurisé.

Préparation des macarons : A faire la veille. Préparez le tant pour tant, en mélangeant la poudre d'amandes et le sucre glace, réservez.

Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez en deux fois le sucre en poudre pour obtenir une meringue.

A l'aide d'une spatule incorpoez 1/3 du tant pour tant à la meringue, mélangez en soulevant la préparation du bord vers l'intérieur du récipient. Ajoutez le 2 éme tiers du tant pour tant, mélangez, ajoutez le reste de tant pour tant ainsi que le colorant pour obtenir une pâte fluide. Avec a spatule, écrasez l'appareil pour la fluidifier. La texture de la pâte doit être assez dense.

Rempllssez une poche à douille et pochez vos coques de macarons sur vos gabarits. Laissez reposer 30 minutes à l'air libre. 

Préchaiuffez le four à 160°C

Faites cuire les coques des macarons pendant 15 à 18 minutes, elle doivent se décoller facilement, sinon ajoutez 1 à 2 minutes de cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la base de la ganache : Mettez le thé dans un filtre à thé. Versez dans une petite casserole 5 cl de  crème et le thé, faites bouillir et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez le miel et réservez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le thé infusé tiède. ajoutez le reste de crème et le colorant, mélangez et filmez au contact et réservez au froid pendant au monis 4 heures ( moi je l'ai fait la veille).

Le lendemain, mettez les fouets 10 minutes dans le congélateur, puis battez la préparation pour la ganache en crème monté, remplir une poche à douille pour faciliter le garnissage des coques pour le montage rien de plus simple vous commencez par le plus grand et finissez par le petit en ajoutant de la ganache entre chaque, décorez de petites perles dorées ou chocolatées.

Réservez au froid avant de servir...!