Un petit apperçu du gâteau que j'ai réalisé pour les 17 ans de ma petite-fille, j'ai fait tous les décors la veille ainsi que les biscuits et la crème pâtissière pour réaliser la crème diplomate.

278531716_380519470663033_8574186792856409200_n

Pour la base un fraisier, réalisé avec une génoise de 24 cm, garni d'une crème diplomate et bien sûr de bonnes fraises gariguettes

La trousse est réalisée avec 1/2 base de biscuit dans un moule de 20 cm (style TW le gâteau de la femme pressée ou gâteau au yaourt)

Tous les décors sont en pâtes à sucre, sauf les fleurs qui sont de mon jardin.

La recette de la génoise inratable

4 oeufs, jaunes et blancs séparés

125 g de sucre

125 g de farine+ 1/2 sachet de levure chimique

La réussite de la génoise consiste à préparez tous les ingrédients, beurrez et farinez le moule de 24 cm

Préchauffez le four à 180°C

PREPARATION

Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre en continuant de battre, puis toujours en battant ajoutez les jaunes d'oeufs et le mélange farine/levure, dès que tous les produits sont amalgamés cessez de battre pour ne pas faire retomber la pâte.

Versez dans le moule, lissez et mettez à cuire 20 minutes.

Laissez refroidir hors du four avant de démouler.

La crème diplomate

INGREDIENTS

2 feuilles de gélatine

2 jaunes d'oeufs

75 g de sucre

25 g de maïzena

1 gousse de vanille

250 ml de lait

200 ml de crème liquide entière

PREPARATION

Réalisez d'abord la crème pâtissière

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau très froide

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour les faire blanchir

Ajoutez la maïzena puis fouetter à nouveau

Faites bouillir le lait avec les graines de vanille fendue et grattée, versez le lait surles oeufs et fouettez vivement en même temps.Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le saladier avec une maryse et faitescuire jusqu'à ébullition en remuant constament.

Versez le crème pâtissière dans un saladier propre, ôtez la gousse de vanilleet ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée. Remuez vivement et filmez au contact.

Réservez la crème pâtissière au réfrigérateur 3h minimum, le mieux c'est de la faire la veille.

Le jour même, pour la garniture, préparez 500 g de fraises, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux, saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (j'ai ajouté un peu de sirop de fraises des bois), réservez au frais 1 heure, égouttez les fraises dans un tamis en récupérant le jus.

Préparez la crème diplomate : récuperez la crème pâtissière froide et fouettez la quelques instants pour qu'elle retrouve sa souplesse.

Montez la crème liquide entière en chantilly souple et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.

Votre crème est prête à l'emploi.

Montage du fraisier, coupez la génoise en deux, posez la base sur un cercle en carton spécial pâtisserie, humectez le biscuit avec du jus des fraise, recouvrez de la moitié de la crème diplomate, disposez une couche de fraises, puis remettez le reste de crème avant de recouvrir de l'autre moitié de génoise. Comme je le recouvrais de pâte à sucre je l'ai laissé tel quel.

Mais bien sûr si vous voulez que le fraisier  il vaut mieux le monter dans un cercle avec un rhodoid , vous pouvez ajoutez un cerle de pâte d'amandes sur le dessus et décoré de fraises. 

Réservez au froid au minimum 3 heures pour permettre à la crème de prendre sa texture...!