La focaccia, pain italien. A déguster tiède ou froid, soit salé, soit sucré, source magazine FEMINA.

Réalisé dans ma MAP, mais bien sûr peut être faite dans le robot ou à la main.

DSC05845

DSC05843

INGREDIENTS pour la pâte : pour 8 à 10 personnes

500 g de farine

20 g de levure fraîche ou 10 g de levure sèche

7 cl d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de sucre

2 cuillères à café de sel

23 cl d'eau tiède

PREPARATION

Mettre les liquides dans la MAP, ajoutez la farine, le sel, le sucre et la levure, mettez sur programme pâte.

Préparation si vous utiliser la cuve du robot ou si vous faites la pâte à la main : Dans un petit bol, versez 10 cl d'eau tiède. ajoutez une pincée de sucre puis émiettez la levure. Mélangez et laissez reposer 10 minutes afin que la levure commence à s'activer. On peut observer les petites bulles qui apparaissent à la surface

Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier ou dans la cuve du robot. Ajoutez 13 cl d'eau tiède, 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à café de sel. Mélangez rapidement afin d'obtenir une pâte plus ou moins homomgène. ajoutez la levure active,puis pétrissez durant 2 à 3 minutes, lorsque la pâte commence à être élastique, ajoutez en deux fois 6,5 cl d'huile d'olive sans arrêtre de pétrir. La pâte est prête lorsqu'elle est bien élastique, brillante et qu'elle se détache  facilement de la cuve du robot ou du saladier.

Huilez un plat rectangulaire style plaque à patisserie ou le lèchefrite, puis renversez la pâte dedans. Aplatissez-la avec la paume des mains pour l'égaliser. Couvrez avec un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède sans courant d'air pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 230°C.

Huilez vos mains et avec les cinq doigts formez des trous sur toute la surface de la pâte.

Pour la garniture salé, melangez 5 cl d'huile d'olive avec 5 cl d'eau, puis versez le mélange sur la pâte, saupoudrez de fleur de sel, décorez de légumes pour avoir un joli décor. Enfournez 15 à 20 minutes.

Déguster tiède...!

Pour la garniture sucré : Mélangez 100 g de mascarpone avec les zestes d'un citron bio, 1 cuillère à café de sucre glace que vous étalerez sur la pâte et disposerez des quartiers d'abricot. Parsemez de cerneaux de noix hachés et de quelques feuillesde romarin, saupoudrez de sucre de cann. enfournez 15 à 20 minutes

Dégustez tiède...!