750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 316
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 août 2022

Baba au rhum

J'avais déjà fait des babas bouchons, mais là j'ai voulu en faire un pour aller souper chez des amis. Pour leur faire plaisir, moi c'est pas mon kif, mais j'étais contente, ils ont aimé.

Pour la pâte j'ai choisi la recette de Cyril Lignac, qui dit "pour la pâtisserie tous les ingrédients sont pesés au gramme près"

Bon moi j'ai opté pour faire la pâte dans ma machine à pain, bien pratique...!

 

DSC05854 (2)

 

INGREDIENTS : pour la pâte 

180 g de farine

20 g de sucre

4 g de sel

10 g de levure de boulanger ( j'ai mis 1 sachet de lyophilisé)

8 g de lait (environ 2 cuillères à soupe)

2 gros oeufs

60 g de beurre

Pour le sirop : 200 g de sucre

1 verre de jus d'orange : 200 ml

200 ml d'eau

80 g de rhum brun (style NEGRITA)

Pour la crème chantilly : 40 cl de crème liquide entière très froide

100 g de sucre

2 sachet de cremfix

PREPARATION

Délayez la levure avec le lait. Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancez le programme pâte levée.

Bien sur vous pouvez la faire dans un robot ou à la main, vous mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure diluée, puis vous ajoutez les oeufs 1 à 1, la pâte doit se décoller des bords, à ce moment vous ajoutez le beurre en 3 fois, vous obtenez une pâte élastique et molle. Couvrez le récipient d'un linge et laissez pousser 1 h 30 dans un endroit chaud four à 40°C.

Versez la pâte dans un moule à savarin beurré et laissez de nouveau pousser 1 heure.

Faites cuire  dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Laissez tièdir avant de le tremper dans le sirop, après avoir pris soin de couper la  croûte de cuisson sur le dessus, ça facilitera l'imbibage ...!

Préparez le sirop, mélangez l'eau, le jus d'orange et le rhum, portez sur le feu et laissez cuire 30 minutes à feu doux, Laissez tièdir, avantde mettre le baba à tremper. Vous pouvez éventuellement l'arroser de 3 à 4 cuillères de rhum avant de garnir de crème

Pour faire la crème chantilly, pensez à mettre les fouets, le saladier dans le froid,  pour faciliter la prise de la crème.

Mélangez le sucre et le cremfix, versez la crème dans le saladier froid, battez au fouet électrique, en ajoutant le sucre en 3 fois, dès que la crème épaissie et fait des picots arrêtez, pour ne pas faire tourner en beurre.

Mettez la crème dans une poche à douille cannélé avant de garnir le centre du baba, j'ai parsemé des petits morceaux de pralines pour le fun...!

Publicité
Commentaires
Publicité