Brandade de cabillaud à l'aïoli
J'ai trouvé cette recette, en feuilletant mes vieux magazines, avant de les donner, comme j'avais tous les ingrédients à porté de main, je me suis mise aux fourneaux pour notre repas de ce midi.
Nous nous sommes régalés, à refaire.
INGREDIENTS: pour 4 personnes
4 pavés de cabillaud de 150 g chacun, sans peau
600 g de pommes de terre (rattes ou charlottes)
1 citron
5 cl de crème liquide
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
250 g de gros sel
2 brins de ciboulette
piment d'Espelette, sel, poivre.
Pour l'aïoli
3 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de moutarde
15 cl d'huile d'olive
sel
PREPARATION
Versez une couche de gros sel dans un plat. Placez y les pavés de cabillaud. Recouvrez les du reste de gros sel. Réservez au frais.
Pelez les pommes de terre. Rincez les. Faites les cuire 25 min dans le panier d'un cuit vapeur. Dans une casserole, écrasez les à la fourchette en incorporant peu à peu la crème liquide bien chaude et quatre cuillerées à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Réservez au chaud.
Préchauffez le four sur th.5 (150°C). Rincez les pavés de cabillaud. Essuyez les. Déposez les dans un plat, arrosez les avec le jus du citron. Couvrez. Faites cuire 10 min au four (moi, je les ai mis 5 min au four micro-ondes).
Pelez et pilez les gousses d'ail dans un bol. Ajoutez une pincée de sel, la cuillère à café de moutarde et le jaune d'oeuf. Mélangez, puis versez 15 cl d'huile en mince filet, en fouettant comme pour une mayonnaise. Détendez cet aïoli avec deux cuillerées à soupe de jus de cuisson du poisson.
Effeuillez le cabillaud. Incorporez la moitié à la purée de pommes de terre. Disposez le reste du cabillaud sur des assiettes de service chaudes avec la purée moulé dans un cercle de 7,5. Nappez d'aïoli. Poivrez et relevez de piment d'Espelette. Servez parsemé de ciboulette ciselée et accompagné de salade d'herbes.