salade de bulots
les bulots ou buccins suivant la région un coquillages que nous apprécions, nous avons la chance d'avoir de bonnes poissonneries, habitant au bord de la Manche ce serai quand même dommage...!
le 1 er repas, dégusté tiède avec de la mayonnaise
le lendemain une petite salade vinaigrette aux herbes, un régal...!
Un souvenir de ma jeunesse, le plaisir de mon papa qui le samedi descendait au marché pour acheter des bulots crus. Il les cuisinait et les préparait à la vinaigrette dans la journée pour que nous puissions les déguster le soir avec une tartine de beurre. Merci mon papa de nous avoir fait goûté et aimé ce plat.
Rappel de préparation et de cuisson pour les bulots.
Acheter de préférence des bulots crus, sauf si vous êtes sûr que c'est votre poissonnier qui les a fait cuire. mais rien ne vaut de les faire cuire soit même pour les déguster tièdes.
Mettez les bulots dans une cuvette avec une grosse poignée de gros sel, secouez-les pour bien les enrober de sel et laissez-les plusieurs heures pour qu'ils rejettent le sable et leur mucus.
Ensuite bien les rincer avec plusieurs eaux.
Mettez-les dans un faitout avec eau froide, sel, poivre, bouquet garni. et portez à ébullition pendant 20 à 30 minutes suivant la grosseur des bulots.
Laissez-les plus ou moins refroidir dans le bouillon de cuisson avant de les décoquiller
.
Dégustez tiède avec une bonne mayonnaise
ou
Après avoir décoquiller les bulots les couper en petits dés et ajoutez une bonne vinaigrette aux herbes, persil, ciboulette, échalote, ail, sel, poivre et une petite touche de piment d'Espelette.
Régalez vous...!