Potage aux feuilles de pissenlit
Prête pour faire koh lanta, se nourrir avec des pieds de pissenlits, je les ai cueilli dans mon potager, des belles feuilles tendres.
Puisque j'ai déjà fait de la confiture avec les fleurs.
Le pissenlit apporte des vitamines (A, B et C), des éléments minéraux (calcium, magnésium, phosphore et fer) ainsi que de nombreux autres constituants qui en font une plante médicinale de premier ordre. Il stimule le foie et la vésicule biliaire. Il améliore le transit intestinal, nettoie le sang et combat le cholestérol. C’est aussi un excellent diurétique qui élimine les impuretés de l’organisme par les urines, d’où son nom.
Je me suis dis que je pouvais faire quelque chose avec ces belles feuilles, j'ai cherché sur le web pour trouver une recette pour les cuisiner, plusieurs idées dont celle de faire de la soupe...!
INGREDIENTS : pour 3/4 litre de soupe
50 g de feuilles de pissenlits bien tendres
1 gros oignon
1 grosse pomme de terre
1 gousse d'ail
1 bouilon de volaille
sel, poivre
quelques croûtons grilllés
crème fraîche
50 à 75 cl d'eau
PREPARATION
Pelez l'oignon, l'ail et la pomme de terre, coupez-les en morceaux
Lavez plusieurs fois les feuilles de pissenlits, coupez-les également
J'utilise mon cook'n'mix,dans lequel je mets tous les ingrédients sauf la crème et les croûtons.
Mais bien sûr vous pouvez la faire cuire dans une cocotte, avec un peu de beurre ou d'huile d'olive pour faire revenir oignon et ail, ainsi que les feuilles de pissenlits, ajoutez l'eau, suivant la quantité ou l'épaisseur que vous voulez obtenir, les épices et le bouillon de volailles faites cuire 35 minutes et la mixer au mixeur plongeant.
Servez accompagné de croûtons grillés et d'une petite quenelle de crème fraîche épaisse...!
Le petit plus : vous pouvez ajouter quelques lardons poêlés.