750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 111 437
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2018

Jalousies aux pommes

En regardant le "meilleur pâtissier" je me suis rappelée que j'avais cette recette, publié en 2014 pour l'occasion je la remets en 1er ligne...!

Pomme, pomme, pomme, fruit de la Normandie, un fruit que j'apprécie dans les desserts, je vous fais découvrir aujourd'hui ce gâteau appelé "jalousie" un dessert rustique que l'on trouve chez les boulangers et pâtissiers sous le nom de "grillé aux pommes", mais bien meilleur,quand il est fait maison et dégusté tiède.

IMGP6879

IMGP6882

INGREDIENTS pour 4 gâteaux individuels

Pâte feuilletée maison ou 4 carrés de pâtes feuilletées (de chez croustipâte pour moi)

3 belles pommes 

25 g de beurre frais

1 cuillère à soupe de sucre 

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)

1 jaune d'oeuf battu

3 pierres de sucre

PREPARATION

Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles. Dans une poêle faites chauffer le beurre, ajoutez les lamelles de pommes, faites cuire doucement en mélangeant de temps en temps sans écraser les lamelles, quand les pommes sont tendres, ajouter le sucre  et laisser cuire encore 5 minutes pour légèrement caraméliser, ajoutez la cannelle. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C

Prenez un carré de pâte, gardez  le papier sulfurisé sous la pâte, coupez-le en deux, sur une partie faites des petites entailles en quinconce avec la pointe d'un petit couteau de cuisine, en laissant 1/2 cm intacte

Sur l'autre moitié de pâte, disposez les lamelles de pommes en laissant 1/2 cm intacte, mouillez avec un peu d'eau, recouvrez de l'autre partie de pâte en l'étirant légèrement pour ouvrir les fentes, puis soudez les deux en appuyant avec le bout des dents d'une fourchette, puis dorez le dessus avec l'oeuf battu.

Faites de même avec les 3 autres carrés de pâte et mettez le tout à cuire pendant 20 minutes, la pâte doit être dorée.

Juste avant de sortir les jalousies du four, faites un sirop en mettant 3 pierres de sucre avec 2 cuillères à café d'eau à chauffer dans le micro-ondes pendant 1/2 minute, que vous badigeonnerez sur les jalousies à la sortie du four, ce qui leur donnera un joli brillant.

Dégustez tiède ou froid.

Le petit plus : Comme Mercotte vous pouvez ajouter quelques pruneaux coupés en petits morceaux avec les pommes. 

Publicité
Commentaires
D
Coucou Chantal je ne te boude pas , mais toujours avec mon crochet et des projets a n' en plus finir, moi aussi j'ai regardé l' émission, tes jalousies sont superbes, je vais essayer pour samedi merci bisous a bientôt belle journée
Répondre
M
Je m'en lèche les babines!Miam miam! Mimi
Répondre
M
Des jalousies comme les tiennes, je n'en fais qu'une bouchée. Elles sont trop belles toutes brillantes, j'adore!<br /> <br /> Biz
Répondre
C
c'est super bon ça !!
Répondre
L
J’ai également regardé l’émission 😊. Merci d’avoir ressorti la recette, pas besoin de chercher 😀. Bonne journée
Répondre
Publicité