Une idée de dessert pour le repas du réveillon.

Une surprise au chocolat, assez fière de mon dessert, un dôme garni de framboise et de mousse au chocolat, posé sur une dacquoise au chocolat, servi avec une petite sauce de chocolat très chaude, à verser sur le dôme avant de déguster...!

IMGP8742

version framboise

 

IMGP8780

version fraises

INREDIENTS : pour 6 personnes

Pour la dacquoise : 2 blancs d'oeuf

75 g de sucre en poudre

75 g de poudre d'amandes

1 cuillère à café de cacao amer

Pour les coques : 200 g de chocolat noir "nestlé dessert"

Pour la mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir "nestlé dessert"

4 oeufs

25 g de sucre glace

Pour garnir : 250 g de framboises

Pour la sauce chocolat : 100 g de chocolat noir "nestlé dessert"

1 verre de lait

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°C

Pour la dacquoise : Mélangez la poudre d'amandes et le cacao amer. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, ajoutez le sucre en poudre en continuant de battre le mélange. Ajoutez-y délicatement la poudre d'amandes, versez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, lissez à la spatule sur 1cm d'épaisseur, mettez à cuire 10 minutes. laissez refroidir avant d'enlever le papier sulfurisé.

Pour les coques en chocolat : faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat, pour obtenir un chocolat fluide, à l'aide d'un pinceau tapissez l'intérieur de demi-sphère en silicone, réservez au froid 15 minutes et recouvrez de nouveau d'une couche de chocolat. Réservez au froid.

Pour la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat soit au micro-ondes, soit au bain-marie, hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs battus, battez les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre glace, mélangez délicatement le chocolat fondu et les blancs en neige. Réservez au froid pendant 2 heures.

Montage : A l'aide d'emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre, découpez 6 ronds dans la dacquoise au chocolat. Dans chaque coques en chocolat disposez 5 framboises, remplir la coques de mousse au chocolat et retournez-la sur la dacquoise, posez le dôme sur une assiette poudrée de cacao, avec parcimonie, poudrez le dôme d'un peu de sucre glace.

Faites la sauce chocolat : juste avant de servir, faites fondre le chocolat dans le lait, versez le tout dans des petites verrines, servez aussitôt pendant que la sauce est bien chaude, vos invités la verseront sur le dôme pour découvrir l'intérieur.

 

IMGP8745

 

Mon moule en silicone demi-sphère