750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 738
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2023

Sandwich focaccia

Recette de petits sandwichs avec comme base de la focaccia, pour un apéritif ou une petite grignote, trop top...!

Moi j'ai choisi de les garnir avec de la chiffonnade de jambon et de fromage, mais vous pouvez choisir d'autres garniture  comme de la crème fraîche avec de l'anneth et du saumon ou des rillettes de poisson, entre autre...!

 

20231008_195134

20231008_195423

 

INGREDIENTS: pour la focaccia

250 g de farine

5 g de levure de boulanger

3,5 cl d'huile d'oilve

1/2 cuillère à soupe de sucre

1 cuillèreà café de sel

12 cl eau tiède

12 olives vertes

1/2 oignon rouge

Pour la garniture : Chiffonnade de jambon

tranches de fromage (style raclette)

PREPARATION

Mélangez la levure dans l'eau tiède.

J'ai fait ma pâte dans ma MAP, mettez tous les ingredients dans la cuve de la MAP et lançez le programme pâte.

Mais bien sûr vous pouvez la faire dans un saladier ou dans un robot, en la laissant gonfler avant de l'étaler

Quand la pâte est prête, étalez la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la quantité de pâte permet de faire une focaccia de 21 cm sur 28 cm, couvrez d'un torchon et laissez reposer 1 heure.

Après cette pose, huilez vos mains d'huile d'olive et faites des trous avec vos doigts, sachant qu'on va la couper en 12 morceaux après cuisson, disposez 1 olive au centre de chaque carré, parsemez sur le dessus des rondelles d'oignon rouge comme vous le voulez et faites cuire 15 à 20 minutes à 230°C.

A la sortie du four coupez 12 carrés à l'aide d'un couteau à pain. Coupez chaque carré  pour pouvoir le garnir

Servez tiède après avoir tartiné chaque carré d'un peu de beurre, recouvrez-le d'une tranche de chiffonnade de jambon et du fromage de votre choix, dégustez aussitôt...!

Le petit plus : vous pouvez doubler les quantités d'ingredients pour faire une plus grande focaccia de la taille d'une plaque à roulé.

Publicité
Commentaires
C
J'avoue ne pas être fan de foccaccia ..je trouve ça étouffe chrétien ! bisous
Répondre
Publicité