Cette recette de dessert a été présentée sur Direct8, dans l'émission "à vos recettes", je l'ai réalisée à ma façon, pour la goûter avec mes invités samedi soir, petit dessert croquant et sympa après un bon repas. Ce petit dessert trouvera des variantes, dans l'avenir, le choix de la garniture peut être varié, exemples: poire/chocolat, crème d'amande et fruits confit, etc...!

IMGP3124

INGREDIENTS: pour 20 petits samossas

10 feuilles de brick

1 poire conférence

2 pommes golden

5 rondelles d'ananas

5 pruneaux

5 abricots secs

miel d'acacia

50 g de beurre clarifié, fondu

PREPARATION

Pelez pommes et poire, enlevez coeur et pépins, puis coupez le tout en petits dés, ainsi que l'ananas.

IMGP3121

Dans une poêle mettez 2 bonnes cuillères à soupe de miel à chauffer, ajoutez les petits dés de fruits et faites cuire à feu assez vif pour faire légèrement carameliser, réservez.

Coupez les feuilles de brick en 2, travaillez-les sur un plan de travail recouvert d'un torchon humide. Beurrez-les d'un peu de beurre clarifié et fondu, pliez la partie arrondie vers l'intérieur, disposez sur le bas de la bande de brick, une cuillère à soupe du mélange de fruits, puis pliez-la pour obtenir un triangle (voir explication en fin de billet).

IMGP3122

Vous pouvez les préparer en avance, mais gardez-les sur une assiette recouverte d'un torchon légèrement humide. Au moment de servir, soit vous les faites dorer au four, préchauffé à 200°C, ou vous les passez dans une poêle légèrement huilée, servez chaud, saupoudrez-les de sucre glace et accompagnez-les d'une quenelle de glace à la vanille.

imprimer la recette

37726828

pliage

Explications du pliage de samossas, trouvé sur internet.