750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 112 138
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2023

Encornet à la mare vivo

Un rappel de ce plat tiré d'une fiche de ELLE, a été fait moult fois dans notre famille, bien sûr, il faut aimer l'ail pour le déguster, ce plat complet suivi d'une bonne salade verte, et d'un dessert, rien de mieux pour passer un bon repas, en famille ou avec des amis, ça sent le sud...!

 

y1pFrUJl0R2wMpxuFQlPHxTzVwYruw2LF2gad7NGdtO1DP__CkRsObnuG2jXSq9K9X5LJ5XqktV9Ws00kKjjGHJQg

 

INGREDIENTS: pour 6 personnes

2 kg d'encornets frais nettoyés et coupés en lanières (vous pouvez le prendre congelé en anneaux ou du blanc de seiches) mais moi je préfére avoir les tentacules pour le préparer.

4 tomates ou 1/2 boîte de tomates pelées (quand ce n' est pas la période des tomates fraîches)

3 cuillères d'huile d'olive

2 gros oignons

3 gousses d'ail

1 verre 1/2 de vin blanc sec

thym, laurier

1 écorce d'orange

sel et poivre

1 bol ailloli (mayonnaise à l'ail)

24 tranches de baguette grillées ou séchées au four.

PREPARATION

Dans une marmite, mettez l'huile d'olive à chauffer et jetez y les lanières d'encornet, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les tomates et l'oignon coupés en morceaux, l'ail écrasé. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez le thym, le laurier, l'écorce d'orange, sel et poivre. Ajoutez un peu d'eau pour couvrir l'encornet et laissez cuire à petit feu pendant 1 h 30.

Préparez l'ailloli et faites griller le pain.

Au moment de servir, mettez 3 cuillères à soupe d'ailloli dans une soupière ou un craquelon, puis versez dessus 1 bonne louche du liquide de cuisson, mélangez et versez le reste de la marmite, portez sur la table.

Recette refaite samedi dernier, c'est pourquoi je remets ce billet en première page, nous n'avions pas de baguette, mais avec une belle tranche de gros pain c'était pal mal aussi...! J'ai pensé à prendre les photos pour vous donner plus envie de goûter.

IMGP6080

IMGP6083

IMGP6091

Chaque convive tartinera les tranches de baguette avec de l'ailloli, les disposera dans une assiette creuse et versera dessus une bonne louche d'encornet avec son jus, et se régalera, succès assuré.

Pour éviter que l'haleine ne dégage trop l'odeur d'ail, il suffit de croquer un grain de café ou un morceaux de persil frais. Ce serait dommage de se priver de ce plat. 

Publicité
Commentaires
C
Hum ça m'a l'air trop bon
Répondre
C
Je me serais bien invité à ta table !<br /> <br /> Je te souhaite un bon w-e.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
Je m'inviterais bien chez toi, sans problème!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité