750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 111 118
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2023

Number cake

Mon premier "Number cake", pour l'anniversaire de ma petite-fille qui fêtait ses 18 ans. j'ai opté pour un biscuit joconde plûtot qu'une pâte sablée aux amandes, je pense que pour découper c'est plus facile. Il y a tellement de modèles et de conseils sur le web pour trouver des gabarits de chiffre. Le problème c'est de le faire sur une feuille A3, mon imprimante ne fait que du A4, mais pas de problème je suis allée chez "bureau vallée", ils avaient tout ce qu'il fallait pour agrandir, de quoi avoir unjoli gâteau...! 

J'ai profité de la présence de mon fils qui a un cap de pâtisserie pour lui faire pocher les crèmes, j'avais choisi 2 crèmes une ganache montée au chocolat blanc et une crème chantilly et mascarpone gélifiée, vanillée. avec insert de morceaux de fraises pour donner un peu de corps aux gâteaux.

Le décor fruits frais fraises, framboises et myrtilles, quelques décors en sucre et des petits macarons couleur pastel et quelques perles dorées...!

Je vous conseille de faire vos préparations la veille et de garnir les gâteaux  1 heure avant de servir...!

351759418_1552576035272689_7952500309097408714_n (2)

INGREDIENTS : pour faire 1 biscuit x 3

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amande

125 g d'oeuf sans les coquilles

20 g de beurre fondu

25 g de farine

125 g de blanc d'oeuf

Je dis bien 125g d'oeufs entier et 125g de blanc d'oeufs

PREPARATION

Préchauffez le four à 200°C

Tamisez la poudre d'amande, la farine, le sucre glace.

Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez les poudres, fouettez 2 minutes, ajoutez le beurre fondu.

Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre, les incorporer délicatement au mélange précédent.

Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé, lissez à la spatule

Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, le biscuit doit être doré et ne plus coller aux doigts.

A la sortie du four retournez la plaque sur une feuille de papier sulfurisé, ôtez celui de cuisson, réservez sur une grille.

Refaites 2  autres biscuits.

J'ai découpé le 1 dans un seul biscuit et les 8 dans un seul biscuit, avec les chutes des biscuits j'ai fait des cakes pop...!

INGREDIENTS : pour la crème ganche au chocolat blanc pour les 2 chiffres

200 g de chocolat blanc (tablette Nestlé)

200 g + 100 g de crème fleurette

Cassez le chocolat blanc en morceaux, chauffez les 250 g de crème, versez la en 3 fois sur le chocolat. bien mélanger pour obtenir un mélange lisse, puis ajoutez les 100 g de crème froide, bien mélanger, filmez le bol et réservez au froid minimum 4 heures

Au moment de garnir les gâteaux montez la ganache au fouet électrique, mettez dans une poche avec une douille cannelée de14.

INGREDIENTS : pour la crème chantilly/mascarpone pour les 2 chiffres

500 g + 100 de crème fleurette

300 g de mascarpone

3 feuilles de gélatine

50 g de sucre poudre

1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau très froide.

Versez 100 g de crème dans une casserole avec les sucres, portez à ébullition, ajoutez la gélatine bien ésssorée, fouettez pour bien dissoudre la gélatine, réservez.

Mélangez les 300 g de mascarpone avec les 500 g de crème, puis ajoutez le mélange gélatine, mixez le tout pendant 2 à 3 minutes.

Filmez le bol et réservez au froid minimum 4 heures.

Sortez la crème du frigo, battez au fouet électrique jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Versez la crème dans une poche avec une douille de 14.

FINITION

Pochez les crèmes sur une de chaque lettre, garnissez de morceaux de fruits pour donner un peu de mâche, déposez délicatement le deuxième étage des chiffres,  recommencez  le pochage des crèmes, puis décorez joliment le dessus avec des fruits frais (fraises, myrtilles, framboises, etc).

Vous pouvez ajouter des décors en sucre ou en pâte à sucre, des petits biscuits des petits chocolat etc...!

Je pense que vous saurez y mettre de jolies choses avec harmonie. 

Publicité
Commentaires
M
bravo, il sont très beaux et ils ont dû être délicieux.
Répondre
M
eh ben pour une première, c'est super réussi ! Trop beau !
Répondre
C
Bravo ! il est superbe ! bisous
Répondre
C
Magnifique !!!
Répondre
Publicité