Du 16 septembre au 15 octobre

 mois du millefeuille

 pour l'occasion je réédite cette recette...!

Le gâteau du dimanche, depuis le temps que je voulais en faire un, c'est fait, j'ai ajouté de la confiture de framboise, mais vous pourrez le faire sans, très satisfaite de ma réalisation et en plus, il est très, très bon...!

IMGP3422

IMGP3424

INGREDIENTS: pour 8 à 12 personnes suivant les appétit.

3 pâtes feuilletées pur beurre, prêtes à l'emploi, j'utilise la marque "Herta"

Crème pâtissière: 1 l de lait

4 oeufs

150 g de sucre en poudre

125 g de farine

1 gousse de vanille

50 g de beurre (facultatif)

1 pot de confiture à la framboise (facultatif)

Glaçage: 200 g de sucre glace + un peu de blanc d'oeuf

1 cuillerée de cacao amer

Pour le décor: 150g d'amandes hachées grillées à sec

PREPARATION

Préchauffez le four à 200°C

Découpez les pâtes feuilletées de la taille d'une assiette plate (vous utiliserez les chutes pour deux petites recettes que je vais vous donnez à la suite) disposez-les sur une plaque à pâtisserie avec le papier sulfurisé, piquez-les avec les dents d'une fourchette et mettez-les à cuire 15 à 20 min.

Surveillez la cuisson et piquez de nouveau la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle de trop. La pâte doit être légèrement dorée.

Laissez refroidir et réservez.

Préparez la crème pâtissière: Dans un saladier, travaillez les oeufs et le sucre à la spatule en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine.

Faites bouillir le lait additionné de la gousse de vanille coupée en deux.

Ajoutez progressivement le lait bouillant au mélange (oeufs/sucre/farine) sans cesser de remuer.

Remettez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Retirez du feu, ôtez la gousse de vanille après avoir récupéré les graines et ajoutez éventuellement le beurre.

Laissez refroidir complètement.

Pour éviter la formation d'une peau en surface pendant le refroidissement, saupoudrez de sucre en poudre la crème encore chaude.

Montage: sur la première pâte feuilletée, étalez de la confiture de framboise (facultatif), puis recouvrez de crème pâtissière sur 1 bon cm, recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, de nouveau confiture et crème pâtissière et pour finir la troisième pâte feuilletée avec le côté plat sur le dessus. Masquez le tour du gâteau avec le reste de crème pâtissière, recouvrez avec les amandes grillées et mettez au frais.

Préparez le glaçage: mélangez le sucre glace avec un peu de blanc d'oeuf, pour obtenir un mélange crémeux et lisse, versez sur le gâteau sauf la valeur d'une cuillerée à soupe, étalez avec une spatule, pour lisser. Ajoutez le cacao dans le reste de glaçage, avec l'aide d'un cornet en papier sulfurisé, formez des cercles sur le glaçage blanc, puis avec la pointe d'un couteau, tracez les dessins en partant du centre vers les bords. Laissez durcir à t° ambiante.

Présentez sur un plat recouvert d'une jolie dentelle papier, découpez-le avec un couteau scie.

Le petit plus : bien sûr vous pouvez faire votre pâte feuilletée, moi c'est pour me facilité le travail que j'emploie celle du commerce