750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 555
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 février 2013

Chandeleur

2 FEVRIER 2013

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l'origine, à l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.

En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions sont organisés aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention de le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit :

"Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l'année"

La tradition des crêpes

Cette tradition a vu le jour, des crêpes, celle-ci remonte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l'année.

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur"

36273638_p

A vos poêles...!

 

 INGREDIENTS: pour 12 crêpes environ

 250 g de farine

  3 oeufs

1/2 l de lait tiède

    2 à 3 cuillères à soupe d'huile ou 25 g de beurre fondu

1 pincée de sel

 

PREPARATION

Dans un saladier, mettez la farine et le sel, formez un puits,ajoutez les oeufs dedans, versez le lait tiède, en mélangeant doucement avec le fouet pour ne pas  faire de grumeaux, la pâte doit être lisse et fluide, ajoutez l'huile ou le beurre fondu, laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Avant de faire cuire les crêpes, redonner un petit coup de fouet et ajoutez un peu d'eau si la pâte vous semble trop épaisse.

Pour graisser la poêle avec de l'huile ou du beurre fondu, servez vous d'1/2 pomme de terre piquée sur une fourchette, cela vous évitera de vous brûler.

Quelques idées pour les déguster, mais il y en a tant que je vous donne celle que nous utilisons le plus souvent chez nous.

Les servir tièdes avec du sucre, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d'orange.

Versez sur la crêpe, juste avant de la retirer du feu et de la servir, un filet de miel et parsemez la de noix pilées, ma préférée.

Chez nous, on les flambe avec de la Bénédictine (liqueur fabriquée dans notre ville).

Avec du nutella, du lait concentré sucré, du chocolat et des rondelles de banane etc...

 

Publicité
Commentaires
Publicité