La page la plus populaire de mon blog actuellement...!

Le temps étant déplorable sur la Normandie, me réfugier dans ma cuisine, une envie de faire du pâté de tête, appelé également fromage de tête. Bon d'accord, j'ai quand même été obligé de sortir pour acheter les ingrédients...!

IMGP8381

INGREDIENTS : pour 10 personnes

1 demi-tête de porc

50 cl de vin blanc sec

50 cl d'eau

1 cuillère à soupe de gros sel

10 grains de poivre

4 feuilles de laurier

2 belles branches de thym

1 oignon

4 clous de girofle

1 bouquet de persil haché

1 échalote hachée

sel, poivre 

PREPARATION

Faire découper la demi-tête en 2 à 3 morceaux par votre boucher. Déposer les morceaux dans la cocotte à cuisson sous pression. Ajouter l'eau, le vin blanc, le thym, le laurier, le sel, le poivre et l'oignon piqué de 4 clous de girofle. Fermer la cocotte et mettre en cuisson 1 heure.

Egoutter les morceaux de tête. Filtrer le jus au dessus d'une casserole à travers un chinois ou une passoire très fine. Porter à ébullition et laisser réduire 15 à 20 minutes : le jus doit diminué de moitié.

Répartir environ 2 cuillères à soupe de persil au fond d'un moule à cake ou d'une terrine. Ajouter 1/2 cm de jus et mettre au réfrigérateur (environ 20 minutes).

Pendant ce temps décortiquer à la main les morceaux de tête : prendre soin d'écarter tous les petits bouts d'os et la graisse. Hacher grossièrement au couteau. Mélanger la viande avec le reste de persil et l'échalote hachée, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Retirer la terrine du réfrigérateur : la gelée doit être prise. Déposer dessus le mélange de viande. Ne pas tasser. Verser le reste de jus dans la terrine. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Cette recette est bien meilleure préparée 1 ou 2 jours à l'avance

Servir avec de la salade et des cornichons. délicieux également avec des frites.