750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 738
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 août 2019

Gelée de pomme verte

Remis en première ligne ce jour...!

Avec le vent et la pluie du jour dernier, les pommes sont tombées en nombre, mais elles ne sont pas encore mûres. J'ai refait cette gelée pour ne pas les perdre...!

Recette trouvée par ma petite soeur Annie dans un ancien recueil de confiture,  un peu surprenante, puisse qu'elle se fait avec des pommes vertes pas mûres, pour savoir ce qu'elle  vaut, le mieux c'était de la faire...! Délicieuse, je vais pouvoir  utiliser les pommes qui tombent avant maturité.

IMGP6887

Photo 019

INGREDIENTS

1,500 kg de pommes vertes du jardin

1 kg de sucre cristallisé

1,500 kg d'eau (1,5 l)

1 jus de citron

PREPARATION

Choisissez des pommes vertes, de préférence en juillet, lorsqu'elles ne sont pas encore mûres. Rincez les pommes à l'eau fraîche. Otez la queue et coupez les fruits en quatre sans les peler. Mettez-les dans une casserole et couvrez-les de l'eau préparée. Après ébullition, laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux.

Recueillez le jus en versant cette préparation dans un chinois fin et en pressant légèrement sur les fruits avec le dos de l'écumoire. Puis filtrez une seconde fois le jus dans une étamine préalablement mouillée et essorée.

Versez le jus obtenu (1 kg) dans une bassine à confiture, avec le jus de citron et le sucre. Portez à ébullition pendant 5 minutes, Ecumez soigneusement, vérifiez la nappe, en versant une petite cuillerée sur une soucoupe très froide.

Versez votre gelée dans des pots et réservez.

Le petit plus: Vous pourrez ajouter cette gelée aux confitures de poires ou de cerises, qui contiennent très peu de pectine, elle en facilitera la prise.

Vous pouvez faire une compote de la pulpe recueillie en la passant au moulin à légumes (grille épaisse); sucrez et épicez à volonté, je l'ai parfumé avec des épices douces.

Publicité
Commentaires
S
Fantastique ! Merci beaucoup, Ca m'apporte deux solutions en même temps : pour mon souci de pommes pas mures, dans le verger et quoi en faire; et mes tentatives foirées de faire de la confiture de cerises.
Répondre
M
Très bonne idée! en fait, elle cuit plus longtemps.<br /> <br /> Merci pour le partage intéressant.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité