750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 555
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2017

Saumon fumé maison

Saumon fumé maison, après plusieurs essais plus ou moins réussi, enfin nous avons trouvé une recette impeccable, un vrai délice. Je l'ai salé au gros sel, le site conseillait du sel fin, j'essayerais la prochaine fois.

L'occasion de me servir du couteau à jambon, de quoi faire des belles tranches fines

 offert par mon partenaire

AZ_Boutique

 

17361097_1283065065081938_1070768599_n

 

INGREDIENTS

1 filet de saumon de 1 kg avec la peau

 gros sel sec

1 fumoir + sciure de hêtre

3 à 4 morceaux de charbon de bois

fumoir-a-viande-et-poisson-rond-diametre-40-cm

Photo de notre fumoir

PREPARATION

Mettez le saumon dans un plat, recouvrez-le de sel et réservez-le au froid pendant 2 heures.

Rincez le filet de saumon sous l'eau pour enlever le sel, séchez-le avec du papier absorbant.

il sera prêt passer dans le fumoir.

Préparez le fumoir, mettez le charbon de bois au fond, faites-le prendre à l'aide d'un chalumeau, quand la braise est prise recouvrir de sciure de bois, disposez le filet de saumon sur une grille côté peau, disposez-le dans le haut du fumoir, laissez-le fumer pendant 2 heures 30.

Filmez votre filet de saumon fumé de film alimentaire et réservez-le 48 heures au réfrigérateur, pour lui laisser le temps de maturer. 

Le petit plus

le tableau du temps de fumage pour le saumon

- pour un filet de 500 g, il faut 1 heure de salage au sel fin, pas besoin de désaler, fumage : environ 1h30.

- pour un filet de 1 kg, il faut 2 heures de salage au sel fin, pas besoin de désaler, fumage, environ 2h30.

- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, désalage : 1h, fumage : environ 4 h.

- pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, désalage : 1h30, fumage : minimum 4 h.

Le rinçage des filets est obligatoire.

Publicité
Commentaires
L
j'ai voulu tester au moment de Noël dans une cocotte en fonte, mais je vais attendre les beaux jours pour le faire dehors, peut-être que j'investirai dans un fumoir
Répondre
M
Il doit certainement avoir un bon goût fait maison!!!<br /> <br /> Bravo pour cette belle réussite!<br /> <br /> Bizz
Répondre
P
Bonne dégustation!!!
Répondre
C
super ! j'ai aussi un fumoir mais ne m'en suis jamais servie !!
Répondre
Publicité