Les poires de coq ce sont des poires que l'on trouve en pays de caux, il existe deux sortes une à chair blanche qui prend très peu de couleur à la cuisson (sauf si on les fait cuire au vin) et l'autre à chair rose, notre préférence, elles deviennent rose à la cuisson naturellement, mais on peut les remplacer par des poires à chair ferme, comme la conférence.

Comme la saison démarre et ne dure pas longtemps, je remets ce billet en ligne pour vous faire découvrir ce fruit et cette recette

Les "poires de coq" est une variété de poire normande à cuire.

Les anciens  l'appelaient  "pé de cô" en patois Cauchois.

La poire de coq tire son nom du fait que les fermiers plantaient ses poiriers près du fumier pour qu'il ne se dessèche pas. Les animaux de basse-cour venaient picorer les vers et autres vermines sur le tas de fumier. Ils étaient donc les premiers à manger les poires qui tombaient sur le fumier.

IMGP5003

 

IMGP5002

INGREDIENTS

10 à 12 belles poires de coq

200 g de sucre en poudre

1 verre de bon vin rouge

1 gousse de vanille

1 clou de girofle

1 pincée de cannelle

PREPARATION: en autocuiseur

Epluchez les poires en les laissant entières et sans ôter la queue (coupez-les en deux, si elles sont très grosses). Ranger-les dans l'autocuiseur. Ajoutez-y tous les ingrédients et arrosez avec le vin rouge.

Fermez l'autocuiseur et laissez cuire doucement 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

PREPARATION: traditionnelle pour 2 kilos de poires dans une cocotte sur feu doux.

Pelez les poires en laissant la queue, les disposer dans une cocotte, ajoutez 1/2 litre de bon vin, plus 1/4 de litre d'eau, ajoutez 120 g de sucre, 1 gousse de vanille, 1 clou de girofle et une pincée de cannelle et faites cuire sur feu doux pendant 50 à 60 minutes en remuant de temps en temps, les poires doivent être fondantes.

Servez bien froid.

Autres recettes sur mon blog, avec les poires de coq

IMGP5007

confiture

IMGP5105

Tarte tatin

y1p5PPKyOWkq_j_Hm9kp172KlsnaYvjYwjVIdmFdyQbc75rFq0r0aBa1uD_nDfLI_bKlLjiIZNtTwKNVf5nv00MSEpdai7jcmBz

Douillons ou bourdelots